C’est le cœur lourd et allégé à la fois que je viens vers vous avec cette nouvelle : Alterrapy va fermer ses portes à la fin de l’année. La dure réalité financière de l’entreprise aura fini par me rattraper, et il n’est malheureusement plus possible pour moi de continuer à vous offrir notre présence dans cette petite boutique qui aura vécu tant de beaux moments.
Plus de 6 années durant lesquelles, bénévolement, le magasin a été ouvert et animé de multiples façons : expositions, concerts, cinéma, lecturama, ateliers, etc. Que de moments de bonheur et de partage sans vision pécuniaire, qui vont tant me manquer (bien plus que la compta…) !
J’aimerais ici remercier du fond du cœur toutes celles et ceux – et punaise, que vous êtes nombreus.es – qui ont fait vivre Alterrapy d’une manière ou d’une autre :
Vous, bénévoles de la boutique, sans qui l’aventure aurait fini bien plus tôt et qui avez amené tant de diversité dans cette aventure ; vous, artistes et artisan.x, qui avez rempli mes journées de merveilles aux murs de la boutique et créé des moments de partage inoubliables ; vous, familles et ami.es, sans qui cela n’aurait jamais été possible par tous les coups de main, remplacements et soutiens moraux ; et vous, client.es, qui m’avez permis de me sentir vraiment utile dans cette société, MERCI sincèrement ! Vraiment, ce fut merveilleux et tellement enrichissant !
Mais voilà, toute belle histoire a une fin, et celle d’Alterrapy se termine cette année. On aurait aimé que le capitalisme ne soit pas si fort et continuer l’aventure, mais bon, qu’ai-je cru en ouvrant un commerce… On est là pour faire de l’argent, non ?
Avec le recul, c’est vraiment fou d’avoir tenu si longtemps avec une vision du monde comme la mienne, et c’est évidemment cette vision-là qui fait que la boutique est en péril aujourd’hui ! Mais aucun regret, vraiment, je suis allé au bout du rêve et maintenant il est temps d’utiliser mon énergie pour d’autres merveilleux projets qui m’animent !
Le meilleur pour vous et à bientôt aux Jardins du Mycélium, à la 7ème Pompe ou à Muzoo 🙂
Célestin